Le blended learning (ou formation mixte) est un dispositif qui combine deux modalités pédagogiques : L’apprentissage eLearning et l’apprentissage en présentiel (formation classique).
L’apprenant est placé au coeur du processus de formation et il est l’acteur principal de sa formation. Ce type d’apprentissage favorise l’apprentissage interactif en ligne. L’apprenant se sent impliqué, et donc plus motivé. Les sessions qui se déroulent en présentiel lui permettent de créer un échange, de dialoguer avec le professeur et les autres apprenants, de travailler en collaboration et d’enrichir ses apprentissages.
Il n’y a pas un modèle “blended learning” standard ; toutes les combinaisons peuvent avoir lieu. La formation peut être plus orientée eLearning, et mixée de quelques sessions en présentiel pour échanger avec le formateur et les autres apprenants et mettre ainsi en pratique la théorie. Le cursus peut être principalement dispensé en présentiel, elle commence par un module introductif en eLearning avec exercices et se termine par un module de validation des connaissances en eLearning. Toutes les possibilités sont possibles.
L’étudiant peut choisir le lieu à partir duquel il veut travailler et le moment où il peut le faire (pendant les heures de présence dans l’entreprise, le soir ou le week-end). Il appartient au formateur de choisir les éléments étudiés en eLearning et ceux étudiés en classe (présentiel). Le formateur est l’interlocuteur clé qui transmet le savoir et guide l’édudiant.
Les avantages du blended learning pour l’apprenant
Dans ce type d’apprentissage l’apprenant est le maître de la situation, il contrôle les ressources qu’il veut utiliser, il travaille activement la matière et se l’approprie dans le cadre d’un travail collaboratif.
A chacun son rythme
L’apprenant étudie les modules eLearning à son rythme, en toute flexibilité et autant de fois qu’il le souhaite.
Parcours de formation personnalisé
Le eLearning propose à l’étudiant un parcours customisé, grâce à du contenu adapté à ses connaissance, et de monter progressivement la difficulté pour arriver à l’objectif de la formation en question.
Les outils de reporting des LMS (progression des modules de formation, résultats aux quiz…) permettent au formateur de suivre les niveaux des apprenants, et alors d’effectuer un suivi personnalisé et d’adapter le travail en présentiel en fonction des profils des étudiants.
Accès aux ressources depuis un seul endroit
L’étudiant accède aux ressources pédagogiques de sa formation à partir d’un même endroit. Il lui suffit d’un terminal (ordinateur, tablette ou smartphone) et d’une connexion internet, ce qui lui permet de suivre une leçon, visionner une vidéo ou accéder à n’importe quelle ressource peu importe l’endroit et quelle que soit l’heure. Il n’a plus à se préoccuper d’imprimer ou enregistrer sur son ordinateur tel ou tel document.
Certains LMS permettent également en mobilité de continuer à accéder à sa formation en offline, même sans connexion internet, essentiellement via des application mobile.
Plus de liberté dans son emploi du temps
L’étudiant organise la formation en ligne en fonction de son emploi du temps. Il n’est plus contraint de suivre une formation selon un créneau horaire fixe.
Gain de temps
Il suffit de quelques secondes à l’apprenant pour se connecter à la formation en ligne. Il s’affranchit de contraintes logistiques, telles que les déplacement dans les transports.
Apprenant plus actif
L’apprenant apprend la théorie avec des ressources en ligne. Le temps en présentiel est alors utilisé pour joindre la pratique à la théorie et échanger avec le formateur et autres étudiants.
Les modèles de blended learning
La pédagogie du Blended Learning fait que le rôle de l’enseignant est de faciliter l’apprentissage de l’élève et la maîtrise de ses objectifs, ce qui est un changement avec le modèle traditionnel de l’enseigneent.
Michael B. Horn de l’institut Clayton Christensen a identifié les 4 modèles de Blended Learning :
- Modèle de rotation. Les élèves échangent entre des postes de travail éducatifs à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.
- Modèle flexible. La source de contenu est internet et l’enseignant fournit une aide personnalisée.
- Modèle à la carte. Les élèves choisissent des cours en ligne à la maison ou à l’école en complément des cours classiques.
- Modèle virtuel enrichi. L’enseignement se fait essentiellement à distance et il est combiné à des cours ponctuels au sein de l’école.
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