Avec l’accessibilité de l’internet aujourd’hui, me croiriez-vous si je vous disais que le nombre de personnes qui vont en ligne chaque jour continue d’augmenter ?
C’est pourtant le cas. En fait, l’utilisation “constante” d’Internet par les adultes a augmenté de 5 % au cours des trois dernières années seulement. Et même si nous le répétons souvent, la façon dont les gens font leurs achats et achètent a réellement changé, ce qui signifie que le marketing hors ligne n’est plus aussi efficace qu’avant.
Le marketing a toujours consisté à entrer en contact avec votre public au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, cela signifie que vous devez les rencontrer là où ils passent déjà du temps : sur l’internet.
Le marketing digital présente quelques avantages majeurs. Nous allons nous plonger dans quatre d’entre eux, maintenant.
1. Vous pouvez cibler uniquement les prospects les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service
Si vous placez une publicité à la télévision, dans un magazine ou sur un panneau d’affichage, vous n’avez qu’un contrôle limité sur les personnes qui voient la publicité. Bien sûr, vous pouvez mesurer certaines données démographiques – notamment le lectorat typique du magazine ou la population d’un certain quartier – mais il s’agit toujours d’un coup d’essai.
Le marketing digital, en revanche, vous permet d’identifier et de cibler un public très spécifique, et de lui envoyer des messages marketing personnalisés à fort taux de conversion.
Par exemple, vous pouvez tirer parti des fonctions de ciblage des médias sociaux pour diffuser des publicités sur ces derniers à un certain public en fonction de variables telles que l’âge, le sexe, la localisation, les intérêts, les réseaux ou les comportements. Vous pouvez également utiliser des stratégies de PPC (pay per click) ou de SEO pour diffuser des annonces aux utilisateurs qui ont montré un intérêt pour votre produit ou service, ou qui ont recherché des mots clés spécifiques liés à votre secteur.
En fin de compte, le marketing digital vous permet de mener les recherches nécessaires pour identifier votre buyer persona, et vous permet d’affiner votre stratégie marketing au fil du temps pour vous assurer que vous atteignez les prospects les plus susceptibles d’acheter. Mieux encore, le marketing digital vous permet de cibler des sous-groupes au sein de votre public cible plus large. C’est particulièrement utile si vous vendez plusieurs produits ou services à différents types d’acheteurs.
2. Il est plus rentable que les méthodes de marketing traditionnelles
Le marketing digital vous permet de suivre les campagnes au jour le jour et de réduire les sommes que vous consacrez à un certain canal si le retour sur investissement n’est pas élevé. On ne peut pas en dire autant des formes traditionnelles de publicité. Les performances de votre panneau d’affichage importent peu : il coûte toujours le même prix, qu’il produise ou non des résultats.
De plus, avec le marketing digital, vous avez un contrôle total sur la façon dont vous choisissez de dépenser votre argent. Peut-être qu’au lieu de payer pour des campagnes PPC, vous choisissez de dépenser de l’argent sur un logiciel de conception pour créer un contenu Instagram à forte conversion. Une stratégie de marketing digital vous permet de pivoter en permanence, en vous assurant que vous ne gaspillez jamais d’argent sur des canaux qui ne sont pas performants.
Par exemple, si vous travaillez pour une petite entreprise au budget limité, vous pouvez essayer d’investir dans les réseaux sociaux, les blogs ou le référencement, trois stratégies qui peuvent vous offrir un retour sur investissement élevé même avec des dépenses minimales.
3. Le marketing digital vous permet de distancer les grands acteurs de votre secteur
Si vous travaillez pour une petite entreprise, il est probablement difficile pour vous de rivaliser avec les grandes marques de votre secteur, dont beaucoup ont des millions de dollars à investir dans des publicités télévisées ou des campagnes nationales. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités de distancer les grands acteurs grâce à des initiatives stratégiques de marketing digital.
Par exemple, vous pouvez identifier certains mots-clés à longue traîne qui se rapportent à votre produit ou service, et créer un contenu de haute qualité pour vous aider à vous classer dans les moteurs de recherche pour ces mots-clés. Les moteurs de recherche ne se soucient pas de savoir quelle marque est la plus importante, mais donnent la priorité au contenu qui correspond le mieux au public cible.
En outre, les réseaux sociaux vous permettent d’atteindre de nouveaux publics grâce au marketing d’influence. Personnellement, je ne suis pas de grandes marques sur les réseaux sociaux, mais je suis des influenceurs qui mettent occasionnellement en avant des produits ou des services qu’ils aiment.
4. Le marketing digital est mesurable
Le marketing digital peut vous donner une vue complète, du début à la fin, de toutes les mesures qui peuvent avoir de l’importance pour votre entreprise – y compris les impressions, les partages, les vues, les clics et le temps sur la page. C’est l’un des principaux avantages du marketing digital. Si la publicité traditionnelle peut être utile pour certains objectifs, sa plus grande limite est la mesurabilité.
Contrairement à la plupart des efforts de marketing hors ligne, le marketing digital permet aux spécialistes du marketing d’obtenir des résultats précis en temps réel. Si vous avez déjà publié une annonce dans un journal, vous savez combien il est difficile d’estimer le nombre de personnes qui ont effectivement feuilleté cette page et prêté attention à votre annonce. Il n’y a aucun moyen sûr de savoir si cette annonce est à l’origine d’une quelconque vente.
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