Un bachelor est un diplôme universitaire internationalement reconnu qui termine le premier cycle universitaire et correspond généralement à une licence dans le système LMD. Un diplôme universitaire de 3 ou 4 ans après le Bac existe dans certains pays, et il en existe deux types :
Le bachelor américain se répartit en 4 années d’études universitaires après le bac, alors que le bachelor européen correspond généralement à 3 années d’études universitaires. Ce système est très courant dans les pays anglo-saxons.
Au Maroc, le bachelor se trouve généralement dans les grandes écoles et les universités privées (c’est-à-dire Edemia, ESSEC Business School). Ces écoles délivrent parfois ces diplômes dans le cadre d’une double formation ou en coopération avec des institutions ou des écoles étrangères.
Tous les Marocains entrant en première année d’université seront soumis au système de bachelor, qui s’inspire des pays anglo-saxons et couvre quatre années d’études universitaires. Par conséquent, il mettra progressivement fin au système de licence, master et doctorat (LMD) en vigueur depuis 2004.
Qu'en est-il du mécanisme du bachelor ?
Le cycle de bachelor est caractérisé par le programme de l’année académique de base pour assurer la transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur, adopte un système d’orientation d’admission actif, offre aux étudiants deux possibilités d’admission et de réintégration, et favorise le développement des langues de la manière suivante : mettre en place six modules linguistiques pour améliorer les compétences linguistiques et de communication des élèves.
Le système est basé sur la programmation de modules liés aux compétences générales, ouvre des domaines de connaissances pour élargir les connaissances culturelles des étudiants et met en place un système de crédits pour tirer parti des réalisations. Le programme de licence de premier cycle ouvrira des perspectives nationales et internationales et rendra les universités marocaines plus attractives pour les étudiants étrangers. Ce système favorisera le rôle de la branche dans la préparation, la supervision et la gestion des cours de formation, la mise en place du conseil des présidents de branche et l’établissement du calendrier des étapes principales avant la prochaine année académique.
La France une destination à éviter ?
Si les étudiants titulaires d’un baccalauréat ont une mobilité internationale, qui est l’une des motivations du ministère de l’Éducation nationale, elle peut avoir l’effet inverse en France, partenaire historique du royaume, la France.
En 2017, les étudiants marocains étaient environ 40000, soit 12% des étudiants France. Qu’arrivera-t-il à ce nouveau système ?
Si en France, on est plus disposé à rassurer que « l’hexagone » accueille de nombreux étudiants du système anglo-saxon, alors évidemment les autres étudiants aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France sont majoritairement concernés par le système d’échange interuniversitaire.
Au contraire, les étudiants marocains qui souhaitent étudier en France peuvent être confrontés au problème de la vérification de leurs connaissances. En effet, si un étudiant marocain de troisième année souhaite postuler en France, il peut se faire rétrograder et vice versa.
0 réponses sur "Le système Bachelor : c’est quoi ?"