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Comment parler avec aisance en public ?

On estime que 75 % des adultes souffrent de la peur de parler en public. Lorsque les hormones du stress sont libérées, nous pouvons nous comporter différemment : nous avons souvent l’esprit vide, notre voix est plus difficile à contrôler, nous pouvons trembler visiblement, etc.

Même les orateurs professionnels sont confrontés à la nervosité, mais ils disposent de techniques pour y faire face. Dans cet article, nous abordons les moyens de parler avec assurance en public.

Préparation et organisation

Préparez et organisez votre présentation, car cela vous permet de mieux la maîtriser et de réduire les risques d’erreur. Par exemple :

-Visitez à l’avance le lieu et la salle où vous ferez votre présentation.

-Assurez-vous d’imprimer tout le matériel dont vous avez besoin au moins la veille.

-Créez des cartes à utiliser comme repères.

-Préparez-vous à faire face à des problèmes techniques, par exemple en prévoyant une sauvegarde au cas où une vidéo ne serait pas lue.

-Arrivez tôt pour votre discours

-Entraînez-vous à plusieurs reprises

Imagerie mentale positive

Visualisez votre présentation avec confiance et succès, ce qui renforcera votre confiance. Imaginez vraiment être là et utilisez tous vos sens pour former l’image. Si vous trouvez que vos visualisations sont négatives, remettez en question ces scénarios en vous appuyant sur des expériences antérieures de communication réussie. Remplacez l’imagerie négative par une imagerie plus réaliste.

Gérer les nerfs

ridiculisé – le public veut vous entendre parler.

-Évitez de consommer trop de caféine à l’avance, car il s’agit d’un stimulant qui peut vous rendre plus nerveux et plus tremblant.

-Préparez de la musique ou un podcast que vous pourrez écouter sur le chemin de la présentation.

-Trouvez un exercice de pleine conscience que vous vous sentirez à l’aise de faire pendant que vous vous rendez sur place.

-Maîtrisez la respiration contrôlée à l’avance afin de pouvoir vous y adonner juste avant de monter sur scène.

-Si vous avez le temps, faites de l’exercice avant la présentation. L’exercice libère des endorphines qui réduisent le niveau de stress et vous font vous sentir mieux.

Sachez qu’il est peu probable que le public sache que vous vous sentez nerveux – vous n’avez pas l’air aussi anxieux que vous le ressentez.

Faire une pause

Pendant la présentation, si vous remarquez que vous parlez trop vite, faites une pause et respirez. Cela n’aura pas l’air étrange – vous donnerez l’impression de réfléchir à ce que vous dites. Vous pouvez également planifier stratégiquement certaines de vos pauses, par exemple après les questions et à la fin des sections, car cela vous donnera l’occasion de vous calmer et cela donnera également à l’auditoire l’occasion de penser et de réfléchir.

Les pauses vous aideront également à éviter les mots de remplissage, tels que “hum”, qui peuvent vous faire paraître incertain.

Un langage corporel confiant

Vous remarquerez que les orateurs professionnels ont l’air détendus et sûrs d’eux, ils parlent lentement et font des mouvements corporels positifs. Pour paraître confiant :

-Maintenez un contact visuel avec l’auditoire

-Faites des gestes pour souligner certains points

-Déplacez-vous sur la scène

-Faites correspondre les expressions du visage à ce que vous dites

-Réduisez vos habitudes nerveuses

-Respirez lentement et régulièrement

-Utilisez votre voix de manière appropriée

Parlez lentement

Lorsque vous êtes nerveux, vous pouvez vous précipiter dans votre présentation et terminer trop rapidement. Il est alors évident pour le public que vous êtes nerveux, que c’est probablement frustrant pour eux de vous écouter et de vous regarder, que vous ne prenez pas le temps de communiquer avec eux et que vous faites probablement des erreurs.

Essayez de parler à une vitesse qui vous semble inconfortablement lente, car il est probable que c’est la bonne vitesse.

Établir un lien avec le public dès le début

Les cinq premières minutes sont essentielles pour susciter l’intérêt de l’auditoire et l’amener à vous écouter. Envisagez de raconter une histoire sur une erreur que vous avez commise ou sur une vie qui ne vous a pas réussi par le passé, si cela est en rapport avec l’objectif de votre présentation.

Les gens s’identifieront à cette histoire car nous avons tous connu des erreurs et des échecs. Plus le public s’identifiera à vous, plus il sera susceptible de rester engagé, ce qui augmentera votre confiance.

février 3, 2023

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